Avec l’utilisation d’un RAID physique, il est généralement utile de le découper en plusieurs partitions pour profiter de manière optimale de l’espace de stockage maximal de notre disque virtuel.
Ou tout simplement vous venez d’ajouter un ou des nouveaux disques sur votre serveur et avez besoin de savoir comment les partitionner et les monter.
fdisk -l
fdisk /dev/sdb
Pour créer une nouvelle partition, il faut donc écrire « n »
On saisit ensuite « p » pour ajouter une nouvelle partition primaireOn saisit ensuite le numéro de la partitionEnsuite, la valeur du début de secteur et de finLaisser par défaut pour le début pour s’assurer que la partition commence bien au début du disque ou directement à la suite de la partition précédenteLa valeur de fin, correspond à la taille de la partition, pour une partition de deux GB préciser +2GB
Pour finir, « w » qui va écrire les changementsAttention ! si des données existent sur le disque en question, elles seront supprimées.
On sera alors de retour sur notre terminal
Si nous regardons de nouveau dans fdisk notre nouvelle partition doit être présente
mkfs.ext4 /dev/sdb1
mkdir /sauvegarde
nano /etc/fstab
/dev/sdb1 /sauvegarde ext4 defaults, 0 0
mount -a
mount
Plus fiable et puissant qu’un VPS, le serveur dédié vous est entièrement consacré : la bande passante et les ressources de la machine vous sont exclusivement allouées. Comme il s’agit d’une machine physique, il est tout à fait possible de la faire évoluer en même temps que vos projets : ajout de RAM, disque… vous avez également la possibilité de mettre en place des solutions de haute disponibilité comme du RAID physique.
Nous rejoindre sur les réseaux sociaux :