/ VPS / Généralités / Qu’est-ce qu’un VPS ?
Qu’est-ce qu’un VPS ?
À la base de ce système, il y a un Host : un serveur physique (voyez cela comme un ordinateur sans écran doté de méga-capacités) partitionné en plusieurs petits serveurs virtuels indépendants. C’est l’un de ces petits serveurs virtuels indépendants qui constituera votre VPS.
À l’achat, comme pour un ordinateur classique, il vous faudra choisir votre configuration (système d’exploitation, taille du disque dur, etc…). Votre VPS sera alors installé sur un Host capable de supporter la configuration choisie en prenant en compte ce qui s’y trouve déjà. Les données sont quant à elles stockées à part, dans des Filer (un système de stockage sophistiqué) ce qui permet de déplacer en cas de problème un VPS d’un host à l’autre sans perte de données.
Certains hébergeurs modifient leurs OS afin qu’ils soient configurés pour les utilisations les plus courantes, d’autres – comme nous – vous livrent les versions d’origine non modifiées et il faudra effectuer vous-même les configurations. Un minimum de connaissances est donc requis avant de se lancer dans l’administration d’un VPS !
Une fois votre serveur installé, vous pouvez faire dessus ce que vous voulez : vous avez autant de libertés qu’avec un ordinateur classique. (dans la limite d’une utilisation raisonnable des ressources telles que par exemple la bande passante).
Votre VPS partage les ressources hardware (ram, processeur…) de l’Host sur lequel il est installé avec les autres VPS installés dessus, cette mutualisation permet de répartir le coût de fonctionnement entre les différents utilisateurs.
Un VPS est idéal pour les petits applicatifs ou les petits serveurs de jeu (Minecraft, FiveM…) Pour les projets les plus ambitieux nécessitant beaucoup de ressources, il est conseillé de s’orienter plutôt vers un serveur dédié.