/ Hébergement mutualisé / Généralités / Qu’est-ce qu’un hébergement mutualisé ?
DÉFINITION D’UN HÉBERGEMENT MUTUALISÉ
Un hébergement internet mutualisé qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ?
Après avoir passé des heures à coder votre site internet, arrive maintenant le moment de le partager à la communauté ! Évidemment, vous n’allez pas donner au monde entier un accès à votre ordinateur (d’abord parce que c’est dangereux, ensuite parce que votre connexion maison risque vite de saturer, sans parler des ressources de votre machine et du fait que le site finirait hors service si vous éteigniez l’ordinateur ! )
Alors comment faire ? En souscrivant un hébergement web !
Il faut voir ça comme un ensemble d’ordinateurs (« serveurs ») connectés 24h/24 à internet par une connexion à très haut débit. L’infrastructure est sécurisée par l’entreprise qui possède ces serveurs : onduleurs, groupe électrogène, mises à jour pour se protéger des attaques malveillantes … Les technologies proposées en accompagnement de cet hébergement varient aussi d’un fournisseur à l’autre : langages pris en charge (vous ne pourrez par exemple pas installer de site codé en java sur tous les serveurs !), services de messagerie, etc… Vos fichiers seront stockés sur un emplacement qui se verra ensuite attribuer une adresse, qui permettra aux utilisateurs d’accéder à votre site.
En ce qui concerne l’hébergement mutualisé, chaque serveur peut héberger plusieurs milliers de sites internet. Ce partage de ressources permet à un client de profiter de prix bas puisque le coût de fonctionnement est divisé entre les utilisateurs : par exemple chez FirstHEBERG, à partir de 1,99€HT/mois vous pouvez disposer de votre propre hébergement jusqu’à 50Go de disque et plusieurs bases de données !
Cette méthode d’hébergement est pratique pour les sites vitrine, les portfolio, les petits sites qui ne nécessitent pas beaucoup de ressources, et vous avez en plus la possibilité d’installer un CMS tel que WordPress pour créer vos sites web sans notion de programmation.