La modification de zone DNS vous permet de pointer votre nom de domaine vers l’hébergeur, le serveur ou l’espace d’hébergement de votre choix.


Distinguer les zones DNS et les serveurs DNS

Serveurs DNS

Un serveur DNS est un service dont on dit qu’il fait autorité pour la gestion de votre nom de domaine. C’est à dire que le serveur DNS qui est lié à votre domaine est le seul qui contient les bonnes informations permettant à votre visiteur de savoir vers quelle IP il doit se connecter pour recevoir le contenu demandé.

Votre nom de domaine doit être lié à deux serveurs DNS au minimum, et peut en contenir jusqu’à 6 (parfois plus selon les hébergeurs). La règle de redondance veux que vous n’utilisiez pas le même serveur pour les deux serveurs obligatoires. On dit alors que vous mettez en place un serveur DNS Primaire et un serveur DNS Secondaire.

Zones DNS

Les zones DNS composent le fichier de configuration du serveur DNS Primaire et Secondaire. Ce sont ces zones qui contiennent vers quelle IP doit pointer le nom de domaine ou les sous domaines. Lorsque vous achetez un nom de domaine chez Firstheberg, et que vous souhaitez le faire pointer simplement sur votre serveur dédié ou vers votre hébergement mutualisé, il suffit en général de modifier une zone DNS.

Les zones DNS

Il faut distinguer plusieurs zones DNS

Zone A Ce type de zone permet le pointage de votre nom de domaine, ou d’un sous domaine vers une adresse IP.

Zone CNAME Ce type de zone permet le pointage de votre nom de domaine, ou d’un sous domaine vers un sous domaine, ou un nom de domaine.

Zone MX Ce type de zone permet d’indiquer quel est le serveur mail qui est à contacter pour acheminer les e-mails du nom de domaine

Zone TXT Ce type de zone permet d’ajouter un champ texte permettant notamment d’authentifier votre domaine sur des outils tel que Google Analytics.

Zone SPF Ce type de zone permet de configurer les réglages anti-spam des opérateurs, et d’indiquer quel est le serveur mail étant autorisé à sortir des e-mails avec votre nom de domaine en expéditeur.

Zone AAAA Ce type de zone est équivalent à la zone de type A mais est conçu spécifiquement pour l’ipv6.


Modifier la zone A principale de votre domaine

  1. Connectez vous à votre Espace client
  2. Cliquez sur votre nom de domaine dans la liste de vos produits
  3. Cliquez sur Zone DNS

Espace_Client_FH_com_-_Accueil_et_MacBook_Pro_de_Grégoire


Espace_Client_FH_com_-_Domaine


4. Localisez la zone de type A n’ayant pas de Champ (pas de sous domaine), modifiez là, et inscrivez y votre nouvelle adresse IP (serveur dédié, ou mutualisé). Notez que l’ip du serveur mutualisé 2016 de Firstheberg est 185.13.37.5


Espace_Client_FH_com_-_Domaine 2


5. Enregistrez la modification. La propagation (effet sur les visites) est de 24h.

ModificationZoneDNS


PS: Si vous souhaitez que votre site soit aussi accessible avec l’extension « www » n’oubliez pas de rajouter un champ « www » de type « cname » qui pointe sur votre domaine en cliquant sur « ajouter une nouvelle zone ».

Espace_Client_FH_com_-_Domaine 5