Qu’est-ce que le RAID ?!

Le RAID (Redundant Array of Independant Disks) est un ensemble de techniques permettant de répartir des données sur plusieurs disques durs afin d’améliorer soit les performances, soit la sécurité ou la tolérance aux pannes de l’ensemble du ou des systèmes. Le but du RAID est de rassembler plusieurs disques durs physiques en une seule unité logique (en gros le système d’exploitation ne verra qu’un seul disque dans le poste de travail).

 

Quel RAID choisir ?

Firstheberg.com vous propose la mise en place du RAID 0 et du RAID 1.
Il est toutefois préférable de mettre en place du RAID 1, en effet cette solution permet d’accroitre la tolérance aux pannes et donc la préservation de vos données.

 

Quelle est la différence entre le RAID 0 et le RAID 1 ?

 

RAID 0

(appelé stripping ou plutôt entrelacement de disques)

Avec un système RAID 0, les données sont réparties sur l’ensemble des disques. Cela permet d’améliorer les performances de stockage en utilisant les capacités d’écriture/lecture de deux ou plusieurs disques. Par exemple si on copie un fichier de 100Mo sur un RAID 0 disposant 2 disques, le contrôleur RAID va diviser la charge de travail sur les 2 disques qui écriront chacun 50Mo. Le débit est alors multiplié par 2. Le RAID 0 est la meilleure technique qui permet de lire et écrire des fichiers volumineux rapidement.

De plus, la capacité des disques s’additionne pour former un disque « virtuel » de plus grosse capacité. Par exemple, 3 disques de 250Go vous permettent d’exploiter  (3x250Go) 750Go de données.

 

Aucune information de redondance n’est stockée dans un volume RAID 0. Cela signifie que si un disque dur tombe en panne, toutes les données sur les deux disques sont perdues.

Il n’est donc pas recommandé d’utiliser le RAID 0 pour l’utilisation de serveurs ou d’autres environnements où la redondance des données constitue un point vital.


 

 

Schéma d’un RAID 0 constitué de 2 disques durs

RAID0


Le RAID 0 en résumé :

Répartitions des données sur plusieurs disques

Amélioration des performances en écriture et lecture

La capacité des disques s'additionne

Aucune redondance de données

 



RAID 1

(appelé mirroring ou plutôt miroir)

Avec un système RAID 1 les données sont dupliquées sur tous les disques, c’est ce qu’on appelle la mise en miroir en temps réel. L’espace utilisable est égal à la taille du plus petit disque dur mis en place dans le RAID.

 

Exemple:  On considère que notre RAID 1 dispose de 3 disques durs:
Disque 1 : 60Go
Disque 2 : 120Go
Disque 3 : 120Go

Si on additionne la capacité des 3 disques, on obtient une capacité totale de 300Go. 
En réalité le RAID 1 considère un seul disque "virtuel" de 60Go. 
Explication : Le système écrit les données en miroir, c'est-à-dire que ce qui est copié sur un disque est aussi copié sur les autres disques. 
Si on écrit 60Go sur notre RAID, le disque 1 sera rempli tandis que les disques 2 et 3 disposent encore de 60Go d'espace inutilisable.
Il est donc préférable, en RAID 1, d'utiliser des disques de capacité identique.

 

Malgré la perte d’espace de stockage que représente le RAID 1, il est d’une efficacité redoutable pour garantir l’intégrité des données. En effet, en cas de défaillance d’un disque, toutes les données sont immédiatement disponibles sur un autre disque du RAID.

Mais qu’en est-il niveau performance ?
Le RAID 1 permet d’améliorer grandement les performances en lectures. Lors d’un accès en lecture, chaque disque lit une partie de la donnée donc plus il y a de disques et plus la lecture sera améliorée.

Je gagne en lecture, mais qu’en est-il de l’écriture ?
Qu’il y ait un, deux ou cinq disques durs dans notre RAID, l’accès en écriture n’est pas divisé, car les disques vont écrire les données de façon synchronisée au fur et à mesure que les données arrivent au contrôleur.


 

Voici un exemple de RAID 1 constitué de 3 disques dur

RAID1


Le RAID 1 en résumé :

L'intégrité des donnés est garantie

Amélioration des performances en lecture

Coût élevé pour la capacité de stockage

Remarque : Si vous voulez mettre en place un RAID, vous pouvez contacter le support technique en cliquant sur l’icône :

Support